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Les engagements de Bouygues Telecom

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Engagements et avancement

Lancée il y a plus de dix ans, la démarche Développement durable de Bouygues Telecom est structurée pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de l’activité de l’entreprise. La maturité de cette démarche est aujourd’hui éprouvée. Elle s’appuie sur plusieurs référentiels réglementaires ou volontaires, complétés de chartes d’engagements pris par Bouygues Telecom ces dernières années.

Le soutien au Pacte Mondial

Depuis son adhésion en avril 2003, Bouygues Telecom s’engage à respecter les principes du Pacte mondial de l’ONU et communique chaque année sur ses avancées.

 

Découvrez les engagements du Pacte Mondial


Les chartes

Bouygues Telecom s’engage à travers plusieurs chartes d’engagements volontaires du secteur des télécoms :

  1. pour le développement durable,
  2. pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux services de communication électronique.

Logo Fédération Française des Télécoms

Découvrez les chartes d’engagements volontaires


Les obligations de reporting

En réponse au décret d’application de l’article 225 du Grenelle 2, Bouygues Telecom publie ses avancées sociales, environnementales et sociétales dans le Document de Référence Bouygues.

>> Accédez au chapitre RSE du Document de Référence Bouygues 2013 (pages 71 à 122).

>> Accédez à la contribution Bouygues Telecom au Document de Référence Bouygues 2013.

En 2012, en réponse au décret d’application de l’article 75 du Grenelle 2, Bouygues Telecom a structuré la publication de son bilan des émissions de gaz à effet de serre.


La feuille de route Développement durable

Chaque année, Bouygues Telecom définit sa feuille de route Développement durable pour l’année suivante.

L’entreprise fixe ainsi un cap pour améliorer la performance de sa démarche.




Organisation

© Frédéric Berthet

La structure Développement durable, intégrée à la direction Innovation, est notamment responsable de la mise en place et du suivi de la politique environnementale et de la coordination Développement durable. Elle propose chaque année une feuille de route détaillant les objectifs et priorités de l’entreprise dans ce domaine.

Elle participe aux comités transverses (Développement durable, stratégie énergie/carbone, reporting, éco-conception, achats responsables, …) organisés par le Groupe et anime des groupes de travail thématiques chez Bouygues Telecom.

Elle s’appuie par ailleurs sur un réseau de correspondants dans les directions opérationnelles et sur les neuf sites administratifs de l’entreprise.

Enfin, quatre indicateurs principaux relatifs au pilotage de la démarche RSE, dont deux mis à jour trimestriellement, sont suivis par le comité de direction générale et remontés au groupe Bouygues.

Plusieurs référentiels sont utilisés pour le management de la démarche RSE :


Dialogue avec les parties prenantes

Afin d’ajuster au mieux les actions, les équipes de Bouygues Telecom entretiennent un dialogue régulier et de qualité avec les différentes parties prenantes.

Dialogue_Parties_Prenantes


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