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Le Développement durable au service des clients

La société

Produits et services innovants

Reprise et revente de mobiles

Depuis 2003, Bouygues Telecom collecte et recycle les mobiles :

- Initialement, uniquement les mobiles issus des centres de réparation SAV ;

- Puis, conformément à la réglementation environnementale, les mobiles usagés provenant des différents canaux de distribution.

En 2010, Bouygues Telecom est le premier à lancer des services de recyclage de mobiles usagés – quel que soit l’opérateur et la marque du téléphone.

En 2012, Bouygues Telecom a collecté plus de 140 000 mobiles auprès de ses clients et prospects.

  • Pour les particuliers

=> Service disponible sur le web ou dans les magasins Clubs

=> Avec contrepartie financière ou don de tout ou partie de la valeur des mobiles à l’association Petits Princes.

Accédez au service de reprise sur le site de bouyguestelecom.fr

Accédez au service sur le site de B&You


Le recyclage des mobiles – Bouygues Telecom -…par GroupeBouygues


  • Pour les entreprises

=> Recyclage des flottes de mobiles

=> Au profit de programmes de reforestation coordonnés par l’organisme EcoAct, dans le cadre de l’initiative « Plantons pour la planète » du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Consultez le site de recyclage de mobiles, destiné aux entreprises

Regardez la vidéo présentant le processus de recyclage de mobiles entreprises

 

La collaboration entre Bouygues Telecom et son partenaire Recommerce Solutions dans la mise à disposition de ces services innovants a été saluée en 2012 par le Trophée de la Relation Grande Entreprise / PME Innovante, dans la catégorie TIC, décerné lors de l’Université d’été du Medef par le jury de l’Observatoire de l’IE-Club.



Traitement des mobiles collectés

- Les mobiles collectés sont traités par les « Ateliers du Bocage », membre d’Emmaüs France, qui emploie des personnes en situation d’exclusion, et leur confie :

  • le tri,
  • l’effacement des données personnelles,
  • le démantèlement,
  • le reconditionnement.

- Fonctionnels, ils sont revendus en France et sur des marchés d’occasion.

=> Certaines populations défavorisées ont ainsi accès à la téléphonie mobile.

- Non réutilisables, ils sont recyclés via des filières spécialisées et agréées :

  • extraction des matières premières,
  • élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques potentiellement dangereux.


Une boutique de mobiles d’occasion

Bouygues Telecom a lancé fin 2011 une boutique de smartphones d’occasion sur son site Internet (http://mobile-occasion.bouyguestelecom.fr/).

Issus de la filière recyclage de l’entreprise, ces mobiles garantis sont vendus « désimlockés à prix réduit.

Bouygues Telecom réaffirme ainsi sa volonté de toujours mieux servir ses clients en intégrant les enjeux environnementaux (avec le réemploi des produits et en facilitant leur recyclage) et sociaux (accès au plus grand nombre à des smartphones, filière faisant appel au secteur protégé…).



éco-conception des packagings

Les nouveaux packagings ont été conçus pour un impact environnemental minimal :

Coffrets Cartes SIM (avec documentation optimisée)

  • Un nouveau conditionnement 14 fois plus léger que l’ancien
  • Des émissions de CO2 liées à sa production, divisées par 30
  • Plus de 400 tonnes de papier économisées en 2011

L’initiative a été nominée en 2012 aux trophées des 20 ans d’Eco-emballages.

Kit SIM avant-après


Carte Bouygues Telecom

  • Un packaging allégé
  • Aucune boîte carton
  • Un simple blister plastique
  • Des packs emboîtables plutôt que superposables

Packaging offre carte Bouygues Telecom "après"



En 2012, de nouvelles actions d’optimisation ont été réalisées sur les kits qui contiennent désormais une carte micro sim repositionnable et une documentation limitée (livret « Mon mobile et ma santé »).

En parallèle, Bouygues Telecom a réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de sa Bbox Sensation pour identifier les impacts environnementaux et anticiper la conception de ses futures box. Forte des résultats, l’entreprise a lancé un chantier autour de l’optimisation des matières premières utilisées pour le packaging et l’allongement de la durée de vie de la box.

Offres plus responsables

Bouygues Telecom propose à ses clients des offres en version éco, s’ils ne prennent pas de nouveaux mobiles.

Des avantages pour tous :

  • Une économie grâce à un forfait mensuel réduit
  • Une durée de vie du mobile prolongée et donc moins de pollution

La formule est également étendue aux forfaits et offres sans engagement.


Optimisation énergétique : le « réseau intelligent » Issygrid

Après le lancement d’Ijenko Inside – premier service de maîtrise de consommation d’énergie à partir de la Bbox –  Bouygues Telecom a annoncé sa participation au projet « Issy Grid », solution de pilotage et d’optimisation énergétique à l’échelle locale.

Ce projet, d’une durée de 5 ans, regroupe à Issy-les-Moulineaux plusieurs entreprises dont Alstom et Bouygues Immobilier.

Découvrez le projet IssyGrid.




Services plus responsables

Protection de l’enfance contre les contenus préjudiciables

Bouygues Telecom a renforcé sa communication sur le contrôle parental : le seuil des 125 000 activations sur le mobile a ainsi été franchi fin 2012.

Le contrôle parental peut être activé pour la Bbox, la télévision, le mobile ou la clé 3G, gratuitement dans le cadre des offres Bouygues Telecom.

Découvrez et activez dès maintenant le contrôle parental.

Protection du consommateur

Poursuivant sa démarche d’information et de lutte contre les dépassements de facture, Bouygues Telecom a développé :

  • le blocage de la consommation multimédia mobile
  • l’accompagnement des clients pour le meilleur ajustement de leur forfait

Par ailleurs, Bouygues Telecom est le premier opérateur à avoir proposé en France une application de « suivi conso » aux détenteurs d’un iPhone.

  • Chaque client peut ainsi consulter en un clic la consommation de l’ensemble des services inclus dans le forfait (voix, data, SMS).
  • Cette application figure dans le Top 50 des applications gratuites de l’App Store en France.

Enfin, Bouygues Telecom a intensifié sa communication sur Internet et dans les Guides point de vente pour promouvoir son service d’études personnalisées de consommations client.


Qualité de la relation client

Bouygues Telecom garantit une attention toute particulière à ses clients et un service de qualité, fiable, simple, accessible à tous et éthique, dans une société dynamique, proposant innovations et de nouveaux usages.

Afin notamment d’augmenter la satisfaction de ses clients, Bouygues Telecom a mis en place une démarche LeanSix Sigma, dont le but est :

  • d’améliorer l’efficacité et la qualité des processus déployés dans l’entreprise
  • de garantir une qualité constante du produit et des services fournis




Communication responsable

Depuis 2004, Bouygues Telecom propose à ses clients disposant d’un forfait grand public la dématérialisation de leur facture. Cette initiative remporte un grand succès : 70 % d’entre eux ont souscrit à la facture électronique à fin 2012.

Ce service existe également pour les clients entreprises.

Enfin, l’entreprise a réduit la diffusion de sa communication commerciale sur support papier, et optimisé les formats et grammages de ses supports.

=> La consommation de papier est ainsi restée en deçà de l’accroissement du nombre de clients.


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