Menu

Les hommes

Les engagements de Bouygues TelecomL'environnement

Egalité de traitement

Diversité professionnelle

Signataire de la charte de la Diversité depuis 2007, Bouygues Telecom est détenteur du Label Diversité depuis 2011.

L’obtention de ce label d’Etat, délivré par AFNOR Certification, traduit l’engagement de Bouygues Telecom en matière de promotion de la diversité et de prévention des discriminations dans le cadre des ressources humaines. L’entreprise a en outre mis en place un dispositif de recueil et de traitement des réclamations liées à ces questions.

Bouygues Telecom a par ailleurs engagé un programme en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec pour objectifs majeurs : une plus grande mixité dans les filières techniques et dans les niveaux les plus élevés du management.

Le deuxième accord égalité des chances entre les femmes et les hommes a été signé en 2012 avec notamment un engagement en faveur d’une plus grande mixité du management. L’approche comprend plusieurs mesures permettant de lutter en parallèle contre les freins habituels à la progression des femmes dans le management, un engagement de progression (sans quotas), et la promotion de deux valeurs en compas : la mixité et la compétence. A l’occasion de la revue de rémunération 2012, 0,1% de la masse salariale a été dédié au rééquilibrage par sexe dans le cadre de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Enfin, Bouygues Telecom a été élu Top employeur pour la quatrième année consécutive en 2013.


"Comment Afnor Certification apprécie-t-elle la démarche de Bouygues Telecom ?
L’obtention du label Diversité n’est pas surprenante même si elle n’est jamais acquise d’avance. Le label Diversité vient, en effet, reconnaître et consacrer un engagement constant associé à des actions concrètes pour garantir effectivement la prévention efficace des discriminations et promouvoir la diversité. C’est le cas chez Bouygues Telecom depuis déjà plusieurs années. Les formations « Diversité et Recrutement » et « Respect et Performance », mises en oeuvre dès 2007, en sont de bonnes illustrations.
En quoi la démarche de Bouygues Telecom se distingue-t-elle ?
Elle se distingue avant tout par le fait qu’elle s’inscrit au sein d’une entreprise qui évolue dans un secteur économique marqué par de constantes, importantes et brutales évolutions. Lutter contre les discriminations nécessite, de ce fait, une constante adaptation avec une forte réactivité dans le cadre des actions mises en oeuvre. Les collaborateurs le reconnaissent bien volontiers en affirmant, pour 86 % d’entre eux, que la promotion de la diversité est une réalité de l’entreprise. J’ai en tête un exemple, parmi d’autres, qui est, selon nous, très emblématique : le parrainage des agents du prestataire de nettoyage du site de Bouygues Telecom, la Tour Sequana à Issy-les-Moulineaux, pour œuvrer en faveur de l’alphabétisation."


Thierry Geoffroy - chargé de mission auprès de la directrice générale d’Afnor Certification



Emploi et insertion des personnes handicapées

Bouygues Telecom mène une politique active en faveur de l’insertion de personnes handicapées et s’appuie sur sa « Mission handicap » pour coordonner et suivre les actions engagées dans ce domaine.

Cette politique se traduit par plusieurs réalisations :
  • l’augmentation régulière d’année en année du nombre de collaborateurs handicapés,
  • le respect des engagements pris en matière d’embauches dans le cadre de l’accord triennal portant sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés pour les exercices 2010 à
    2012 : 60 recrutements sur trois ans. Plus de 95% des collaborateurs handicapés chez Bouygues Telecom sont employés en CDI,
  • des participations actives aux rencontres, forums et salons de recrutement dédiés au handicap,
  • des formations de sensibilisation et de démystification du  handicap en entreprise dédiées aux collaborateurs et aux managers,
  • des mesures diverses réservées aux collaborateurs handicapés : adaptation du poste de travail et de l’environnement bureautique, mise à disposition d’offre mobile adaptée, aide au transport adapté…

Enfin, l’opérateur continue de développer les prestations vis-à-vis du secteur adapté et protégé (voir également « Acheter responsable »).



Quelques chiffres 2012 :
  • 263 collaborateurs handicapés à fin d’année
  • 34 collaborateurs handicapés recrutés dans l’année
  • Plus de 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires réalisé avec les entreprises spécialisées d’aide par le travail et les entreprises adaptées


Développement des compétences

Bouygues Telecom prépare ses encadrants aux nouveaux enjeux de l’entreprise et de la société dans son ensemble.

Dans ce cadre, les orientations stratégiques du Plan de formation 2012 se déclinent autour des principaux enjeux suivants :

  • le digital et la culture web : des thèmes technologiques liés à l’émergence des nouveaux métiers et à l’anticipation des ruptures, en particulier sur les upgrades d’équipement au réseau,
  • l’évolution des méthodes et l’optimisation des savoir faire métier des systèmes d’information, Réseau et Box autour des méthodes agiles de management de projet,
  • le renforcement des équipes commerciales grand public et entreprises,
  • l’accompagnement de la vie numérique du client,
  • l’accompagnement managérial permettant le déploiement des engagements issus du Label Diversité et le développement des talents de l’entreprise.

La mise en œuvre du plan 2012 va également permettre de favoriser la mise en pratique du e-learning et des parcours multimodaux.

Quelques chiffres (estimation 2012) :

  • 5,1% de la masse salariale consacrée à la formation
  • 3,48  jours de formation par salarié en moyenne

Enfin, Bouygues Telecom a développé en 2012 des partenariats avec plusieurs écoles du web pour accompagner l’entreprise dans ses nouveaux métiers issus de l’activité Fixe et Internet.




Santé et sécurité des collaborateurs

Dans le cadre de l’évolution du réseau de Bouygues Telecom (migration des antennes 2G vers la 3G et déploiement de la 4G), une démarche a été menée sur les 15 000 sites pour concilier l’exigence de sécurité et la simplification des procédures d’accueil des entreprises extérieures. Cette démarche se concrétise par la mise en œuvre de « plans de prévention multi sites » pour les interventions employant toujours la même méthodologie et réalisées dans des zones sans risques spécifiques (accès et travail en sécurité collective).


Les équipes santé au travail ont organisé des animations sur la prévention des risques cardio-vasculaires et du tabac qui ont connu un grand succès auprès des collaborateurs.

Enfin, Bouygues Telecom a mis en place en place un dispositif de recueil et de traitement des plaintes relatives au harcèlement et à la violence au travail. Pour accompagner le plan de volontariat, les mesures de prévention des risques psycho sociaux sont renforcées et des comités de veille sur la charge et le climat de travail sont réunis.


Quelques chiffres 2012 :

  • Taux de fréquence des accidents du travail des collaborateurs : 3,15
  • Taux de gravité des accidents du travail des collaborateurs : 0,16

Les taux de fréquence et de gravité sont en augmentation sur 2012 dans un contexte de taux traditionnellement faibles et où tout accident supplémentaire impacte directement ces taux à la hausse.




Les engagements de Bouygues TelecomL'environnement

Partager